BERGER & ASSOCIÉS :
Cabinet et vision

La société d’avocats BERGER & ASSOCIES a été fondée par Me Raphaël BERGER, qui exerce depuis 1999, et Me Stéphanie BERGER-BECHE, Docteur en droit, Médiatrice et membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lyon. Le Cabinet est issu d’une fusion avec celui de Me Laurence GUEGAN-GELINET, spécialiste reconnue du droit de la copropriété et qui exerce depuis 1987 en droit immobilier. Société d’avocats inter-barreaux, inscrite auprès des barreaux de Lyon et Paris, BERGER & ASSOCIES est constituée de 4 associés, 7 avocats collaborateurs et 3 assistantes.

Son histoire, passée et future, est le fruit de 2 mantras :

Savoir-être

“Jean GENET m’a donné un seul conseil : en écrivant, pense au lecteur ; sois simple. Il m’a appris que la simplicité était le signe de la maturité”

Tahar BEN JELLOUL

Écrivain

Et Savoir-faire

 

Nous défendons l’idée que l’avocat doit maîtriser parfaitement sa matière, au sein d’un collectif de spécialistes dont l’objectif est de parvenir à vos objectifs.

Trop d’informations tue l’information

La mondialisation, le développement d’internet et des usages numériques ont permis de mettre à disposition du public l’information juridique (codes, lois et jurisprudences mais également blogs en tous genres). Mais cette abondance d’information rend son décryptage difficile…

C’est pourquoi le Cabinet met son savoir-faire et son expérience au service des particuliers et professionnels pour vous conseiller et résoudre au mieux les difficultés que vous rencontrez dans ses domaines de spécialisation

 

Nul n’est censé ignorer la loi…

Parallèlement, et dans le même temps, le législateur n’a eu de cesse que de légiférer. Plus que jamais. Comme si, à la perte des repères habituels d’une société, l’Etat répondait par la fixation de cadres de plus en plus nombreux et complexes. Parvenant ainsi à ce paradoxe : le justiciable n’a jamais disposé d’autant d’informations juridiques en ligne, mais le traitement de cette information devient de plus en plus complexe, y compris pour les professionnels du droit.

C’est pourquoi le Cabinet met son savoir-faire et son expérience au service des particuliers et professionnels pour vous conseiller et résoudre au mieux les difficultés que vous rencontrez.

Cabinet Berger Avocats Lyon Paris
Cabinet Berger Avocats Lyon Paris Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle : une réponse ?

On pourrait imaginer que dans certains contentieux simples, il suffira bientôt de rentrer un certain nombre de données dans la machine pour que la décision de justice soit rendue. Mais en dehors de cas très particuliers, l’intelligence artificielle ne maîtrise pas, loin s’en faut, la subtilité de notre droit.

Notre conviction

Poursuivre le développement d’un collectif organisé de spécialistes

 

Même si notre profession est règlementée, une société d’avocats est aussi une entreprise, évoluant dans un service particulier qu’est le Droit : non seulement l’avocat n’est déjà plus le « notable » d’autrefois, mais comme nous l’avons vu, ses clients attendent de lui une qualité de service et d’expertise nouvelle.

Être spécialisé dans sa matière est incontournable. Mais cela ne suffit plus. Pour répondre aux divers enjeux qui lui font face, nous sommes convaincus que la profession d’avocat doit très rapidement évoluer.

Outre la spécialisation, nos cabinets doivent pouvoir se doter d’organisation efficiente, ordonnée et structurée. Ce qui implique d’atteindre une taille critique, propice à la mise en œuvre des process et contrôles internes propres à toutes organisations efficientes. Pour atteindre cette taille, la société d’avocats BERGER & ASSOCIES a fait le choix, en marge de sa croissance interne, de développer sa croissance externe afin d’agglomérer les meilleurs spécialistes de leurs domaines.

Dans sa vision à 10 ans, le cabinet BERGER & ASSOCIES ambitionne de poursuivre sa structuration et le développement de cette offre multi-services délivrées par des spécialistes, en regroupant des avocats spécialisés en matière patrimoniale (droit des successions et corporate) mais également en matière de réparation du préjudice corporel et du droits des victimes. Le processus est d’ores et déjà en marche.