Notre équipe

Raphaël Berger

Avocat-associé, fondateur du cabinet Berger Avocats & Associés
rb@berger-avocats.com

“À presque 50 ans (au midi de leur âge pour certains), je me retrouve pleinement dans ces mots de Tahar Ben Jelloul.
L’ expérience m’a conduit à la beauté de la simplicité. Dans mes rapports, comme dans mon travail.
Un dossier juridique ? Un assemblage mécanique complexe qui doit reproduire une évidence simple : la vôtre.
Si le dossier est simple pour vous, pour moi, alors de facto, il le sera également pour le juge.
Il faut avoir l’obsession de la simplicité. Se débarrasser des éléments inutiles, creuser toujours davantage
à la recherche du fi l essentiel. Ne pas trahir les faits mais découvrir leurs sens véritables.
Ne pas hésiter à reprendre son travail autant de fois que cela s’avère nécessaire.
Guider le juge : depuis l’ouverture du dossier et jusqu’à sa fi nalité, selon un fi l d’Ariane universel.

Stéphanie Berger-Bêche

Avocat – médiateur CNV (communication non-violente)
sbb@berger-avocats.com

“La médiation ? Une autre manière à mes yeux d’appréhender mon métier d’avocat, de le vivre… et de le faire vivre à l’autre. La médiation est un processus, un mode alternatif de résolution des conflits, en l’occurrence ce que les tribunaux sont appelés à juger. Un chiffre ? 80 % des dossiers en médiation aboutissent à une solution pérenne. Pourquoi ? Parce que chaque partie est entendue ; chaque besoin de l’une ou l’autre des parties est prise en compte : la médiation offre ainsi une stratégie qui satisfait les personnes en confl it. La reformulation miroir, l’écoute de la souffrance de l’autre, la mise en exergue des besoins essentiels, le sentiment (salutaire) d’être entendu, la mise au banc des frustrations, la médiation ne présente que des avantages, notamment celui d’être une procédure moins longue. Surtout, cette technique s’applique à chaque matière du droit, à chaque réticence, tension, la médiation est susceptible d’être un levier effi cient. Pour autant, je suis et demeure un avocat à part entière [sourire]. Mon besoin de justice, d’équité et cette notion de “défense” me portent depuis toujours. Le droit de la famille, les liquidations successorales, les changements de régime patrimonial, mon champ d’intervention est vaste mais les ingrédients de mon action similaires : de l’humain et encore de l’humain.”

Arnaud Paturat

Avocat associé
ap@berger-avocats.com

“L’idée de projet me plaît, me parle. Réaliser un projet, bâtir quelque chose de palpable, de pérenne, participer à l’élaboration d’une aventure qui raconte une histoire et qui ait du sens : tout cela résonne en moi.”

Julie Beugnot

Avocat associé
jb@berger-avocats.com

“Trouver des solutions, apparaître telle une facilitatrice. Comment ? En élaborant une stratégie, en s’échinant à trouver la faille, la p’tite bête qui fera basculer mon dossier du bon côté [sourire]. Stratégie et technique, tels sont les deux leitmotivs de mon action, une parfaite symbiose, entre le fond et la forme.”

Thomas Dunand

Avocat associé
td@berger-avocats.com

“Est-ce le fait d’avoir travaillé plus jeune dans des entreprises de travaux publics pour gagner un peu d’argent de poche durant l’été ? Mes racines savoisiennes (ndlr : d’Aix-les-Bains) ? Toujours est-il que le gros œuvre, la construction, un simple chantier, toute la scénographie inhérente à ce secteur d’activité me parle [sourire]. La posture aussi : souvent David contre Goliath ! Mais pas que : nous défendons autant les constructeurs que les particuliers. Tout est question de posture. Par exemple, lorsque tout à chacun décide de s’opposer à un professionnel du secteur en cas de malfaçon (ou de désordre) voire de non-conformité (souvent apparent dès le premier coup d’œil) mieux vaut s’appuyer sur une stratégie cohérente. Et compter sur une relation privilégiée avec celles et ceux que nous défendons : les procédures sont en effet souvent longues (deux ans voire plus) et complexes à suivre comme à comprendre. La désignation d’un expert, la phase d’expertise judiciaire, la possibilité d’aboutir à une transaction afi n de s’épargner une procédure judiciaire, tout au long du processus, je m’attèle à être présent et le plus pédagogue possible. Mon but ? Satisfaire les gens qui me font confi ance. L’immobilier a été une révélation en tant que matière pour moi : je m’y épanouis et j’aspire, à ce que ce sentiment se ressente, dans la gestion de mes dossiers.”

Basile De Timary

Avocat collaborateur
bdt@berger-avocats.com

“J’aime l’idée de parler pour convaincre, comme la posture qui invite à chercher, investiguer, phosphorer avec pour dessein de faire émerger la solution idoine : celle qui servira les intérêts de mon client. Avocat ? Cette profession m’interpelle depuis toujours pour la diversité qu’elle incarne : anticiper, vendre, rédiger, protéger, se rendre disponible, calculer, informer, expliquer, servir etc. la palette est tellement large. Le droit ? Ce sont des mathématiques avec des mots ; le droit immobilier ? Une matière complexe, technique qui requiert patience et discernement. Au sein du cabinet Berger & Avocats je présente un profi l différent de celui de mes confrères car je suis venu à cette spécialité par le contentieux, fort d’une première expérience en droit des affaires. J’ai donc le recul nécessaire pour estimer que le droit immobilier nécessite un engagement, un investissement total : c’est un révélateur de talent. Ma spécialité ? Le droit des contrats (les baux commerciaux et la gestion immobilière notamment) ainsi que les problématiques inhérentes au droit des biens (servitude, empiètement etc.). Des dossiers qui me nourrissent intellectuellement et qui s’inscrivent de concert avec ma passion pour l’art et le théâtre : des domaines pas si éloignés de ma profession d’avocat [sourire].”

Baptise Bouillon

Avocat collaborateur
bb@berger-avocats.com

“Le sentiment d’être utile, d’apporter des solutions voilà ce qui m’anime. J’ai toujours éprouvé un réel plaisir, à l’idée de cogiter sur des problématiques qui recèlent une solide dimension entrepreneuriale forte. Accompagner, expliquer, conseiller, ma conception du métier d’avocat spécialisé en droit immobilier m’amène à nouer en priorité, une forte complicité, avec celles et ceux qui nous font confiance. En matière de gestion immobilière nous abordons l’intimité des gens, leur habitation, leur cocon, souvent le projet d’une vie. Des procédures longues, parfois diffi ciles, d’où notre volonté d’être au côté, et avec nos clients qui, au fil du temps, deviennent peu à peu des partenaires, voire plus. J’avoue une appétence pour les baux commerciaux, des dossiers très techniques qui requièrent des recherches approfondies ainsi qu’une approche concrète. Il m’arrive d’être confronté à des situations confl ictuelles, irrationnelles parfois : faire montre de patience et d’écoute, s’avèrent mes alliés les plus précieux. À l’instar de la confiance que me témoignent celles et ceux que je défends [sourire].”

Gaelle Nebonne

Avocat collaborateur
gn@berger-avocats.com

“J’ai prêté serment en décembre 2020. La réaction de maman m’a fait sourire : “Pourquoi tu n’es pas juge ?” Peut-être un jour mais à l’instant présent, je reste animée par l’image d’Épinal de mon enfance, celle de l’avocat-sauveur. Pour l’heure, j’exerce en qualité de collaboratrice en baux d’habitation : la première étape s’agissant d’une location ou de l’acquisition d’un bien. Je me familiarise ainsi, avec une matière — le droit immobilier — qui offre une palette permettant à chacun de s’exprimer pleinement selon sa sensibilité, d’homme et de professionnel. Construire, un terme qui me parle. À condition d’œuvrer sur des fondations solides.”

Justine Debernard-Dauriac

Avocat collaborateur
jdd@berger-avocats.com

“Lettres, droit et sport : mon cheminement est étroitement lié à ces trois dimensions. Le sport comme un fil d’Ariane : vingt-cinq années de gymnastique rythmique (GR), pratiquée au niveau national, avant d’endosser le costume d’entraineuse m’ont inculqué le goût du challenge et du dépassement de soi. Sinon ? Hypokhâgne et Khâgne, puis un master en Staps et enfin, l’École normale supérieure (ENS) de Cachan — pour faire de la recherche dans le domaine du sport — sont autant d’étapes qui m’ont structurée sur un plan intellectuel. Mais pas que. En tant que (jeune) femme, aussi. Le droit ? Juristes, avocats, toutes les professions du droit sont représentées au sein de ma famille, alors [sourire] Le droit immobilier ? Il est intéressant, à la fois par sa technicité et sa particularité : nous effl eurons l’intimité de la vie des gens. En attendant, je reconnais que mon master en droit privé européen ne m’est pas d’une grande utilité [Sourires]. Je me familiarise donc avec le droit de la construction et celui des biens. Un challenge à chaque fois, tant cette matière requiert esprit de synthèse et précision dans les actes. Un équilibre auquel mes années de GR m’ont préparée… Comme elles m’ont certainement aidée à devenir avocate. J’ai prêté serment en décembre 2021. Porter une robe, histoire d’embrasser un nouveau destin.”